Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interview du groupe Mascarade (hip-hop de rockers)

Publié le par Rudy L'Agité

Jneb, à l'occasion de son premier concert en Belgique ce 27 Avril à Bruxelles dans son nouveau groupe <<Mascarade>> qui se dérouleras au "Rock Is Metiss #4" à Bruxelles, me fait l'immense plaisir de participé à une interview exclusive sur

Le Blog De L'Agité,

 

1) Bonjour Jneb, je te remercie de répondre aussi chaleureusement à mes questions, tout d'abord, une question qui t'être récurrente histoire de se mettre en jambe, d'où vient ton pseudo "Jneb" ?

De mon prénom tout simplement.

2) tu es tour à tour réalisateur, écrivain, musicien, dans lequel de c'est talent prend tu le plus ton pied ?

Oh la ce sont de bien grands mots tout ça ! J’ai écrit il y a quelques années un vague roman mais pas de quoi faire de moi un écrivain. Après oui je réalise ou plutôt je confectionne en artisanat divers clips en vidéo, en animation 2D. Pour les clips qui nécessitent des dessins je collabore avec FATMAT et BURPI et je dessine aussi diverses choses. J’écris aussi et je compose. J’aime apprendre en fait, j’aime la nouveauté, chaque « discipline » a ses avantages et ses inconvénients donc j’aime autant écrire une chanson que faire un clip !

3) En tant que musicien tu multiplies les formations, tu joues en tant que "Jneb", tu as joué dans le groupe Punk-Rock "Jneb Band" et maintenant te voilà dans la formation "Mascarade" avec JB (guitariste de Marcel et son orchestre) un groupe de - je cite - hip-hop de rockers, pourquoi changes tu régulièrement de formation, cherches tu constamment de nouveaux horizons, à dépasser tes limites ?

Je cherche à être là où on ne m’attend pas, pour me surprendre et surprendre, cela a toujours été mon letsmotiv! Après il y a évidemment des similitudes puisqu’on a tous une patte. Même dans JNEB BAND je composais tout de A à Z mais une fois ce projet consommé j’ai eu envie de faire de la musique avec quelqu’un d’autre, justement pour avoir un échange créatif, pour évoluer quelque part ! Avec Jibe on se connait depuis une quinzaine d’années maintenant, il a joué sur mes albums et aussi composé un titre pour l’un deux. Nous avons des affinités musicales et humaines et un après-midi on s’est dit qu’on allait faire un morceau pour voir ce que ça pourrait donner ! Cela nous a plus et on a décidé d’aller plus loin mais on savait pas trop quelle direction donner à ce projet ! Pour tout dire nous avions envie d'oeuvrer dans un "style" auquel ni Jibe ni moi n’avions encore touché jusqu'à présent. Nous voulions nous mettre en danger, modifier totalement nos méthodes de composition musicale et d'écriture. Et comme nous accordons beaucoup d'importance aux textes (en français) nous nous sommes "naturellement" dirigés vers le Hip-hop auquel nous empruntons les beats, le système de boucles, le flow vocal (toutes proportions gardées puisque mon chant garde tout de même ce caractère mélodique du rock) mais comme nous venons du "rock" nous y ajoutons des guitares saturées et composons dans l’esprit chanson avec des refrains etc etc. En fait nous aimons la musique avec un grand M, nous écoutons de tout et cela se ressent dans nos compositions !

tervi

4) Tu vas jouer un concert le 27 avril à Woluwé-Saint-Lambert, aimes-tu jouer en Belgique ? Et trouves tu une différence entre le public belge et le public français ?

Je sais pas c’est la première fois que je joue en Belgique donc je te dirai si j’aime y jouer dans une prochaine interview ! rires
 

5) Quand, ou et avec qui se déroulera ce concert ?

On joue au Festival rock is Metiss avec Skarbone 14 et Dan-T & the band.
Ce festival se déroulera donc le 27 avril à Bruxelles à la Maison des Jeunes « Le Gué » (ch. De Roodebeek, 296 – 1200 Bruxelles) dès 17h. L'accès au festival est gratuit.
 

6) Mascarade a déjà un album huit titres intitulé "J'AIME PAS MASCARADE" que peux-tu me dire sur cet album ?

En fait l’album sort en Octobre 2013 et nous avons mis 8 titres en écoute sur notre bandcamp.: http://mascaradehip-hopderockers.bandcamp.com/
Nous l’avons auto-produit et nous réfléchissons à une proposition de distribution que l’on nous a faite. Il contient 13 titres et la pochette est un joli dessin réalisé par VERMINE PREMIER. Nous l’avons enregistré un peu nous-même et aussi avec Olive T’servranck à ELECTRIK BOX STUDIO qui s’est aussi occupé du mixage !
Pour schématiser, la colonne vertébrale de cet album est constituée de rock'n'roll et de hip-hop, le squelette s’articule grâce à des styles variés empruntant à l'électro, comme à la musique du monde en passant par la musique classique ou encore le punk-rock. C’est un album qui finalement respire l’ecclectisme de par les nombreux styles qui y figurent car, comme je te le disais, nous aimons la musique avec un M et nous n’avons pas envie de nous scléroser dans un style en particulier ! Après j’invite les lecteurs à se le procurer afin qu’ils aient un avis plus personnel sur le résultat final !

7) Justement comment peut-on se procurer l'album ?

Eh bien il sera peut-être dans les bacs, sinon il sera possible de l’acquérir à nos concerts, sur notre « magasin en ligne » sur le net ou encore en téléchargement sur internet.

8) Les clips de Mascarade sont fait maison, combien de temps cela te prend de réaliser un clip ?

Tout dépend du clip. Certains comme « Il paraîtrait et Des espoirs » sont filmés en plan séquence le temps de la chanson. Niveau montage « Il paraîtrait » m’a pris une dizaine de minutes, « Des espoirs » quelques heures.
Sinon les autres comme « Ssuperssenssass, Vieux con et Hip-hop de rockers », qui mélangent vidéo et animation 2D, me prennent des centaines d’heures ! Nous sommes, en fonction du clip, 2 ou 3 à nous occuper des dessins, FATMAT, BURPI et moi-même puis je m’occupe des découpages, de la colorisation et de l’animation. C’est un travail conséquent ! Mais je trouve ça intéressant car les images permettent de donner une autre dimension au texte, d’ouvrir la lecture qu’on peut en avoir à l’écoute ! Au final musique, texte et images forment un tout !

9) J'ai lu quelque part que vous vous imposiez de créer vos compos dans l'urgence, afin de soumettre au plus vite vos oeuvres aux internautes, pourquoi ce choix de faire au plus vite au lieu de peaufiner ?

On ne s'impose rien bien au contraire! C'est parti du fait qu'à la base, il n'y avait pas de « groupe » à proprement parlé et que les morceaux qu'on composait étaient voués à être diffusés sur le net. Ensuite est venue la formation du groupe et la volonté de faire de la scène, c'était donc pour nous un bon moyen de nous faire circuler notre nom et de relayer à nos fan bases respectives. C'est aussi pour nous le moyen de profiter de notre liberté en tant que groupe indépendant, puisqu'une fois signé chez une maison de disque ou label, les artistes sont liés par des contrats qui, souvent, les empêchent de faire ce qu'ils veulent et notamment d’offrir gratuitement des titres en écoute ou en vente directe, du producteur au consommateur. Nous apprécions cela et aussi le fait de ne pas avoir des quantités de titres qui meurent au fond d'un disque dur en attendant de voir le jour dans un hypothétique album signé à sortir dans X mois!!! En revanche nous avons toujours eu le souci de ne pas envoyer un titre avant de l'avoir jugé "terminé" et lui avoir fait subir un mix en bonne et due forme! Donc parfois il s'écoule quand même une semaine ou deux avant d'en présenter un!

10) dans le morceau "Il Paraîtrait" vous parlez des rumeurs qui courent sur Mascarade, une façon de régler vos comptes avec certaines personnes ?

Ce titre ne parle pas des rumeurs qui courent sur nous, c’est juste fictionnel et cela permet de se positionner dans l’auto-dérision. C’est pour le fun quoi ! Après dans quelques années, le temps que le projet se mette bien en place, on fera peut-être un « Il paraîtrait 2 » avec de vraies rumeurs ! Rires

11) Quels sont les projets de Mascarade pour cette année 2013 ?

L’album « J’aime pas MASCARADE » sortira donc en Octobre. Plusieurs clips seront mis sur la toile et nous allons essayer de faire le plus de concerts possibles dans toutes la France, la Belgique et la Suisse ! Et un featuring avec Carlos.. ah bah non il est mort… rires

12) Et, vu que tu as plusieurs cordes à ton arc, quels sont les projets de JNEB pour cette année 2013 ?

J’ai fait une reprise de « Vanina » de Dave pour la compil’ « FM CHEZ LES ROCKEURS vol.3 » qui normalement sortira cette année sur STYGMATE.
Sinon mon prochain projet « Hausse des statistiques des Killed aux States » est en stand-by puisque je mets l’accent sur MASCARADE. C’est un concept-album, une seule plage musicale de 45’ qui sera illustrée par un film d’animation en 2D (avec aussi des dessins de FATMAT et de BURPI). L’album est quasiment terminé, il me reste les chants à enregistrer et quelques choses çà et là ! Je vais certainement m’y remettre cette année ! Pour ce qui est du film d’animation, c’est un travail titanesque on verra combien de temps ça mettra !

13) Avez-vous un message pour les nombreuses personnes qui liront cette interview ?

Papayou, papayou, papayou papayou lélé.

 
Interview du groupe Mascarade (hip-hop de rockers)Interview du groupe Mascarade (hip-hop de rockers)
Interview du groupe Mascarade (hip-hop de rockers)Interview du groupe Mascarade (hip-hop de rockers)

Commenter cet article


'; var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', '']); _gaq.push(['_trackPageview']); _gaq.push(['_trackPageLoadTime']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? '//ssl' : '//www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();