Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mononc' Serge et Anonymus

Publié le par Rudy Dartevelle

culture2c.jpg

 

Mononc' Serge, de son vrai nom Serge Robert, est un chanteur québécois né en 1970 à Ville LaSalle (Québec) et actif depuis le début des années 1990. Il est reconnu pour avoir été le bassiste du groupe "Les colocs", mais surtout . Ses c pour ses textes incisifs et son attitude explosive sur scène depuis le début de sa carrière solo, ces chansons sont teintées d'un humour irrévérencieux et il n'hésite pas, dans ses œuvres, à se moquer de personnalités publiques du Québec et d'ailleurs. Ses albums "Mourir pour le Canada"   et "Mon voyage au Canada" témoignent également d'un sarcasme évident envers le Canada.

 

 

 

 

Mononc' Serge débute sa carrière avec le groupe Les Colocs en 1990. Il reçoit un appel d'André Fortin alors qu'il a 187913publié une petite annonce pour former un groupe ou se joindre à un groupe déjà formé. Il prend le rôle de bassiste et contrebassiste et commence dès lors à s'affirmer en tant qu'auteur avec la pièce "Je chante comme une casserole". Il contribue au premier album éponyme des Colocs qui sort en 1993. L'album connaît un vif succès. Mononc' Serge quitte le groupe en décembre 1995 pour se consacrer à sa carrière solo, peu après la sortie du deuxième album, Atrocetomique.

 

En novembre 1996, Serge Robert présente le Mononc' Show, le premier spectacle dans lequel il propose ses propres chansons. Il adopte définitivement le pseudonyme "Mononc' Serge". À partir de mai 97, il présente des chroniques de chanson d'actualité à la station de radio communautaire CIBL. Il en tire l'album Mononc' Serge chante 97, paru sur étiquette Disque Double. Le chanteur récidive en 1998 et sort deux albums: Mourir pour le canada, sur lequel on retrouve grosso modo les chansons du Mononc' Show, et Mononc' Serge chante 98 dont les pièces sont tirées des chroniques de chanson d'actualité présentées au cours de l'année.

 

 

 

 

mononcserge-anonymusEn 2000, l'ex-Colocs rompt les liens avec Disque Double et publie à compte d'auteur le CD 13 tounes trash. Il commence à s'imposer sur la scène underground grâce à la chanson punk Marijuana. Le virage trash se confirme avec la sortie de Mon voyage au Canada (2001).


De 1998 à 2003, Mononc' Serge présente des spectacles seul sur scène ou dans différentes formules acoustiques ou rock. Ses accompagnateurs principaux sont Olivier Langevin (guitare), Dominique Lanoie (guitare), François Lalonde (batterie), Michel Dufour (batterie), Richard Dallaire (batterie), Pascal Gingras (batterie) et Pierre-Luc Laflamme (alias Peter Paul, guitare).


En 2003, Mononc' Serge et le groupe métal Anonymus se sont réunis pour un nouveau projet. Mononc' et ses acolyteswoodstock.jpg ont mis sur le marché l'album "L'Académie du massacre" de Mononc' Serge et Anonymus en novembre de la même année. Cet album sera lancé lors d'un spectacle aux Foufounes Électriques à Montréal. Il est composé de reprises de plusieurs succès de Mononc' Serge, arrangés à la manière heavy metal, ainsi que quelques pièces inédites: Les Portes de l'enfer, L'âge de bière, L'être en tant qu'être, Sébastien Benoît et 13 juin 2003. L'album a été vendu à plus de 15000   exemplaires. La formation a par la suite entamé une série de concerts qui s'est officiellement achevée avec l'enregistrement du spectacle   La pâques satanique de Mononc' Serge et Anonymus le 27 mars 2005 au Métropolis de Montréal et paru sur DVD en novembre 2005.

 

 

 


En 2008, Mononc Serge et Anonymus se remettent à leur commun succès et publient 12 nouveaux titres dans l'opus intitulé "Musique Barbare" sortit le 18 novembre 2008. 

 

Mononc' Serge Myspace : link

 


Commenter cet article


'; var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', '']); _gaq.push(['_trackPageview']); _gaq.push(['_trackPageLoadTime']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? '//ssl' : '//www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();