Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Cadavres

Publié le par Rudy Dartevelle

24127 100636903309089 100000883396624 15858 8128 n

 

Figures notoires du punk-rock parisien et messin, LES CADAVRES semblent éternels : ils ont d'ailleurs joué dans les concerts d'adieux de LUCRATE MILK (1984) et BERURIER-NOIR (1989 ) . Apres une période bercée d'instabilité et de multiples12414_102815069757939_100000883396624_43071_7160413_n.jpg changements de formation (1979 - 1984), parsemée de galères et de galettes (plusieurs 45 Trs ou E.P.s, un split-Maxi avec VATICAN, et des participations a de nombreuses compilations: voir leur discographie-fleuve), ils se séparerent définitivement. Mais, comme on dit toujours, Si tu ne peux traverser la rivière, longe-la, et LES CADAVRES ressurgirent tels le phénix en 1986. VEROLE, l'illustrissime chanteur idole des punkettes, reste seul survivant de la formation originale, fut alors rejoint par une bande de décérébres inconscients des risques encourus:MANEVY (guitare), JEROME (basse), ERIC (batterie). Finalement, le parachutage de CYRIL a la deuxieme guitare à abouti au line-up actuel.

 

 

 

 

30408 114936225212490 100000883396624 89919 5781300 nLes rois du swing n'ont pas manque depuis leur premier gig en debut 81 d'aligner quelques centaines de concerts pour fuir l'urgence d'un ennui omnipresent (en France, mais également Suisse, Allemagne, Belgique), et surtout se créer un public certes peu comparable en nombre et en style a celui de SERGE LAMA, mais régulier et fidèle, ainsi qu'une crédibilite en acier trempé. Gambadant allégrement dans les sphères de l'oubli, ils ont commis une série de vidéos déjantees ainsi qu'un premier L.P. tubesque: EXISTENCE SAINE à montré que, sans renier leur addiction à un punk-rock increvable et millésime, Les CADAVRES avaient su digérer leurs influences premières et devenir uniques dans un style pourtant balisé de tous côtes : rythmique mid-tempo, guitares croisées aux riffs à la fois mélodiques et incisifs, choeurs pop classiquement 77, et surtout chant hargneux et rauque en français plaqué sur des textes morbides et grinçants, oscillant entre nihilisme macabre, revendication radicale et humour caustique. Ils ont su créer de véritables standards en développant avec bonheur depuis le début l'art de la private-joke et du second degré, en particulier a travers des satires de la société de consommation ou des pastiches de grands classiques (tels Siffler sur la colline, Les copains d'abord, Y a d'la joie).

 

 

 

 

 

LE BONHEUR C'EST SIMPLE COMME UN COUP DE FIL, deuxième album enregistré par IAIN BURGESS, et 12414_102813313091448_100000883396624_43050_5786170_n.jpgautoproduit par le groupe (label BASTA) sur BONDAGE depuis fin 91, ouvrant une nouvelle ere faste. On y retrouve le cocktail-molotov décrit plus haut, avec quelques nuances : mur de guitares en avant et arrangements pop reprochent ce disque de la vague punk-noisy anglo-saxonne, le chant restant toujours aussi subtilement féroce et pessimiste.

Au grand dam des braves gens, voila maintenant qu'ils aggravent leur cas avec L'ART DE MOURIR sans doute le plus abouti de tous leurs enregistrements, avec une évolution vers des constructions plus variées ou plus élaborées, ainsi que de sensibles influences R'n'R./Hardcore / Noisy dans les riffs, tandis que les vocaux stréssés et cyniques charcutent à qui mieux mieux une société ou on n'aimerait pas vivre: la nôtre. Un album plus noir et macabre que le précédent, mais qui n'oublie pas de ruer dans les brancards avec furie: péssimiste combattif de rigueur !

Fidèles à leur tradition de bruleurs de planches (notre meilleure promo et principale force reste la scène), nos cinq comparses poursuivent leurs tournées durant les mois suivant la sortie du disque. Le concert du 10 AVRIL 93 au BATACLAN leur permet d'enregistrer le fameux LIVE que tous attendaient depuis longtemps PARIS SOUS LA PLUIE accompagne d'une vidéo filmé à 7 caméras . (VHS Secam 60 mns)

 

12414 102747913097988 100000883396624 42810 4090805 nUne K7 vidéo L'ART DE MOURIR comprenant: 4 titres de l'album clippés, 3 titres clippés de l'album EXISTENCE SAINE et une interview du groupe, le tout durant 40 minutes.(VHS Secam)

En 1996 leur dernier opus AUTANT EN EMPORTE LE SANG emporte LES CADAVRES dans la tempète qui souffle sur les derniers groupe alternatif.........

 

En 1999, les Cadavres se reforment à quatre (Vérole, Cyril, Jérôme, Titi) pour quelques concerts pour les 20 ans du groupe. Ils prévoient même de sortir un nouvel album mais cela ne se fait finalement pas.

 

En 2001, Vérole participe à la création de Darling Genocide. Puis c'est la création d'€uroshima avec Lisa et Yann (guitariste des Sales Majestés). Un concept électro-punk mélangeant les styles tout en les rénovant.

 

 

 

 

Les Cadavres se sont reformés à cinq (Vérole, Jérôme, Manevy, Cyril et Titi) pour une tournée d'adieu en 2009 afin de marquer les 30 ans du groupe. Parallèlement, il aurait dû y avoir la réédition des deux premiers albums studio agrémentés de bonus sur Crash Disques. Ce projet semble au point mort. Par contre, le label Dirty Punk Records, a sorti "Le bonheur c'est simple comme un coup de fil" pour la première fois en 33 tours de couleur bleue.

 

La tournée 2009 ayant été filmée et plusieurs concerts enregistrés, Les Cadavres vont sortir un CD live dans un premier temps et un DVD par la suite, sans doute agrémenté de fonds de tiroirs archivistiques.

 

Vérole joue dans €uroshima et a rejoint Charge 69. Manevy joue dans Loly Boam.

 

Les Cadavres, le site : link

Les Cadavres, le Myspace : link

 

Source : www.lescadavres.wahost.org

Commenter cet article


'; var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', '']); _gaq.push(['_trackPageview']); _gaq.push(['_trackPageLoadTime']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? '//ssl' : '//www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();