Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chronique rétro: Concerto pour détraqué - Bérurier Noir

Publié le par Rudy L'Agité

Chronique rétro : Concerto pour détraqué - Bérurier Noir

 

Nous sommes en Mars 1985, Un petit groupe Parisien sort son deuxième album, ce groupe c’est les berus et cet album sera celui de la reconnaissance.

Si j’ai choisi de parler de ce CD c’est parce que c’est le plus représentatif du groupe. Chronique rétro : Concerto pour détraqué - Bérurier Noir

Pour parler de ce disque il faut tout d’abord expliquer le milieu des BXN: Ils sont issus des usines parisiennes et fréquentent

les Redskins (skinheads antifa Parisiens), ils n’étaient au début

(lors de la sortie de leur premier album: Macadam Massacre)

uniquement connu dans les milieux underground et dans les squats.

Ce deuxième album les feras passer a la gloire grâce a des hymnes a l’insurrection tel que porcherie (la jeunesse emmerde le FN) cette chanson montre bien la pensée de l’époque ou un des seuls buts des kepons était de bouter les fafs en dehors de Paris.


Chronique rétro : Concerto pour détraqué - Bérurier Noir Musicalement ce disque montre une innovation avec l’arrivée de masto au saxo ce qui donne une allure plus festive et clownesque au bérus, de plus les textes sont plus recherchés que l’album précédent.
Fanfan a fait un vrai travail sur sa voix (qui continuera sur les albums suivants) des chanson tel que "le commando pernod" nous feront pogotter joyeusement et dandiner de l’arrière-train tandis que d’autres ("nada" et "les rebelles")

ramènent aux chansons plus sombres (voire glauque) du premier album.

Cet album qui a influencé des milliers de personnes (même les ogres de barback on repris salut a toi !) reste un des albums majeurs du punk français.

 

Alors messieurs les beurriers noir du fond du cœur je vous dis merci pour cette masterpiece !

 

Chronique: Jean Ramone

 

Commenter cet article


'; var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', '']); _gaq.push(['_trackPageview']); _gaq.push(['_trackPageLoadTime']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? '//ssl' : '//www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();