Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CHRONIQUE D'ALBUM: LES NENFANTS PERDU - LA MESSE EST DITE !

Publié le par Rudy L'Agité

LES NENFANTS PERDU - LA MESSE EST DITE ! - POCHETTE

LES NENFANTS PERDU - LA MESSE EST DITE ! - POCHETTE

Pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore, Les Nenfants Perdus est un groupe Punk à boite à rythmes composé de  Sab au chant, Mullet à la gratte et au chant, de Sugar au Saxo (mais ce dernier n'a pas participé à la conception de cet album).

Ce type de formation ne vous rappelle rien  ? Cherchez un peu .....

Excepté la mixité, le groupe est identique à la formation des Bérurier Noir à leurs débuts, et c'est exactement l'optique des Nenfants Perdus: retrouver la rage authentique et sans ambiguïté, ainsi que la sonorité des premiers groupes punks.

Mais attention, n'allez pas croire que Les Nenfants Perdus ne soit qu'un groupe qui copie-colle les grands classiques du punk français, ce serait une grave méprise. Ils ont leur style, leur marque de fabrique bien à eux qui se bonifie au fil des ans.

En effet, le groupe existe depuis 2012, après plusieurs changements de line-up et deux démos auto-produites, les voilà suffisamment matures pour nous livrer un véritable premier album, baptisé «La Messe est dite».

Celui-ci comporte 12 titres. Il a été enregistré et mixé en février 2016 par Alexandre Béâtre , le dessin de la pochette et du livret est de Chester Blood , le mastering par Gekill Drop, la conception par Skalpel Catachrèse et le dessin de la jaquette arrière est de Tom  .

L'album commence en trombe avec un titre sans concession, puisqu'il se nomme «Révolution»  ce morceau est un véritable cri de révolte et d'urgence face à ce monde en déclin permanent.

Ce qui frappe d'emblée, c'est la gratte qui fait furieusement penser aux Béru par sa sonorité et le côté sauvage des premiers groupes punk, bref du punk dynamique qui frappe là où ça fait mal.

LES NENFANTS PERDUS - REV(O)LUTION

On continue ensuite avec un morceau inédit, qui a inspiré la pochette de l'album: "La Maison du Seigneur", qui ouvre par un son de cloche émanant d'un clocher d'église.

Un coup d’œil sur la pochette de l'album suffit à deviner aisément de quoi parle ce morceau, puisque sur celle-ci reproduit des accessoires d'église à côté d'un .... préservatif usagé.
Dans ce morceau est abordé le thème tabou de la pédophile au sein même de l'église et  y sont dénoncées sèchement ces immondes pratiques, qui, malheureusement, ne s'arrêtent pas au lieu du culte ....

Le tout sur une musique survoltée et dynamique.

Le titre suivant, «Consomme et creuse ta tombe» titre nerveux, agressif  et incisif, dénonce notre société de consommation, où tout se monnaye, même ce qui se trouve dans la nature à portée de main, où il faut travailler encore et toujours pour se payer tous ces biens matériels qui coûtent chers, et qui finissent par nous envoyer dans la tombe, au bout du compte.

Dans un registre plus léger, «Le Pogo Des Zombies» titre plutôt humoristique qu'horrifique, parle de zombies revenus à la vie pour pogoter et faire la fête à coup de bière La musique est entraînante avec un petit côté Ludwig Van 88 qui ne détonne pas.

Les Nenfants Perdus - le pogo des zombies

J'aime pas Noël est un titre qui plaira sûrement à plus d'un, dénonçant la surconsommation excessive de bouffe, d'esprit de fête stéréotypée imposée par notre société, du père Noël qui ne passe que pour les enfants riches tandis que les SDF dorment dehors .... bref un morceau foncièrement anticapitaliste, qui martèle à grand coup d'accords puissants On notera que sur ce titre, seul Mullet chante.

Sûrement le morceau le plus fédérateur du groupe, à flot qui appelle à l'esprit d'unité entre punks, invite à se rassembler entre nous, et de concerts en concerts, faire couler la bière à flot comme ils disent.

Un morceau dynamique, enivrant, qui personnellement me touche beaucoup ...   

«Revient foutre le bordel» est un morceau hommage à tous les copains keupon partis trop tôt, trop vite, qui ont marqué le groupe depuis leur début, et qui forcément manque lors des concert du groupe.

Vous connaissez tous le film d'ultra violence Orange Mécanique de Stanley Kubrick (1971) Voici un titre en hommage à ce chef d’œuvre cinématographique au doux nom de «Moloko» (en référence à la boisson préférée des protagonistes dans le film, constituée d'un mélange de lait, de vodka et de psychotropes divers et variés).

C'est donc un titre sauvage et ultra offensif que nous balance Les Nenfants Perdus, avec des riffs incisif et envoûtant, qui décris bien la mentalité du film.

Un autre titre inédit, que l'on ne trouve sur aucune démo du groupe, qui s'intitule «Guerre», et décrit à juste titre le penchant de l'homme, depuis la nuit des temps, pour la guerre, la mort d'autrui pour de l'argent, du territoire ....
Ce morceau, particulièrement abouti, balance des riffs à un rythme effréné, avec des paroles claires, qui tapent là où ça fait mal, avec un effet d'échos particulièrement savoureux à l'oreille.

Les Nenfants Perdus - GUERRE

Cris de colère et de révolte pur, «Je suis je t’emmerde» est un doigt d'honneur aux étiquettes que l'on nous impose, un doigt d'honneur à la politique, et en soi un hymne à l'anarchie.
Des riffs endiablés saupoudrés de paroles sans concession ni compromis vous attendent dans cet opus  qui donne envie de se bouger pour faire changer les choses.

Aussi bestial qu'efficace, un des premiers morceau du groupe, «Batards», nous distille une musique sauvage et entraînante qui ne se lasse pas d’être écoutée.

Titre éponyme de leur dernière démo «Après nous les mouches» démontre bien la mentalité du groupe, qui ne se prend pas la tête, ne cherche ni la gloire ni le star système Bien conscient que leur musique est là pour frapper la conscience des gens, à l'esprit critique, plus que de marquer les mémoires.
Une musique rythmée, un texte clair et efficace sans ambiguïté, sont les recettes de ce morceau sans prétention mais oh ! combien jouissif.

Les Nenfants Perdus - "Après nous...les mouches !!!"

Que faut-il penser de ce premier véritable album (après deux démos) des Nenfants Perdus  ?

Suivant le groupe depuis le début, il est clair que celui-ci a beaucoup évolué, tant du côté musical avec des accords et des arrangements plus sophistiqués mais restant dans l'esprit du punk originel Le voix mixe de Sab livre un chant plus clair et affirmé qu'au début du groupe, le tout soutenu d'une boite à rythme particulièrement bien dosée à chaque morceau, dynamisant comme il se doit l'album.

D'une sonorité irréprochable, on notera que l'album contient un chant mixe à part égale  entre Mullet et Sab, de sorte qu'aucun des deux n'est en retrait par rapport à l'autre dans chacun des titres, excepté naturellement du titre «  J'aime pas Noël  » que seul Mullet  a interprété.

Je recommande donc chaleureusement cet album à tout amateur de musique punk engagé et authentique, de l'anti star système, de la révolte et de l'insoumission pure  : Dans cet album, pas de place pour le pseudo-punk.

Vous pouvez vous procurer «  La messe est dite  » via les bonnes distro tel que Ronce Records, Rusty knife, Fred Oi Prod, Has Been Mental et Tass'Maniak, "La distro elle a mauvaise haleine"  ou  lors des concerts du groupe et via leur profil Facebook.
               

LES NENFANTS PERDU - LA MESSE EST DITE ! - POCHETTE ARRIERE

LES NENFANTS PERDU - LA MESSE EST DITE ! - POCHETTE ARRIERE

Commenter cet article


'; var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', '']); _gaq.push(['_trackPageview']); _gaq.push(['_trackPageLoadTime']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? '//ssl' : '//www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();