Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chronique d'album: Solidagité - Tribute à la tribu

Publié le par Rudy L'Agité

Après la première Chronique de Solidagité (groupe de punk hardcore avec de la oï et quelques notes de métal) sur leur premier album sorti en 2006 "Une dose de Rock'n roll", je vous propose une chronique sur leur deuxième création "Tribute à la tribu" qui date, elle, de 2015.

Pour commencer, sachez que l'album est vendu en format vinyle, mais rassurez-vous car, si vous n'avez pas de tourne-disque, le CD est inclus (ainsi vous l'avez en double, vous pourrez faire plaisir à quelqu'un au passage)

Par rapport au premier album, la pochette frappe par sa sobriété au niveau des couleurs : un fond blanc avec le logo du groupe, un poing au milieu d'une croix à huit branches rouges (qui est un mélange de la croix du chaos et celle de l’Occitanie, la région du groupe), ainsi qu'un tampon à encre imprimant sur celle-ci le nom de l'album. A noter que le vinyle est à deux faces, une face "solid" et une face "agité", avec le logo du poing au centre. Le CD en lui-même est de couleur noire avec le même logo, dans une simple pochette cartonnée. Quant aux paroles elles sont inclues dans la pochette du vinyle, au format de ladite pochette.

Cet album qui comporte 12 titres (11 plus un titre caché) a été enregistré entre le 22 et le 25 octobre 2014 chez Michton.

Le premier m'avait impressionné par sa qualité sonore ; qui, pour une première création sonnait comme celle d'un groupe accompli (il faut dire qu'il avait été fait six ans après leur formation). Le deuxième ne me déçoit pas, bien au contraire : mais voyons un peu ce que l'album nous réserve ....

On notera sur celui-ci des titres comme : "Tribute à la tribu", titre éponyme de l'album qui est un excellent hommage à ceux qui font vivre la scène underground antifasciste, que ce soit les groupes, les assos ou le public, "j’attends ma mort" qui relate le désespoir d'un homme brisé par les années à jouer les esclaves modernes, qui se rend compte à l'hiver de sa vie, que le capitalisme lui aura tout pris : son temps, sa jeunesse, en d'autres termes: sa vie entière. Et à présent retraité, il ne lui reste plus qu'à attendre sa mort, pour être délivré de son corps amoindri par le travail et l'usure du temps. "Vébron antifascist" met l’accent à travers un cours d'histoire la montée récente du fascisme dans cette région, "les nerfs me montent" car certainement le morceau le plus hardcore de l'album, "Vade Retro" qui dénonce l’obsolescence programmée (*) (et personnellement mon morceau préféré de l'album). "Solidaritat", qui est un morceau traduit en occitan, et bien sur l'excellente reprise des apaches "Dormir sur le pavé".

(*) A noter que « Obsolescence programmée « ’est également la piste n°7 du double LP de Charles de Goal sorti en mars 2016 …

Et niveau son, ça donne quoi ? un album tout aussi excellent que le premier, avec une bonne dose de punk-hardcore savamment dosée avec des riffs à souhait, une batterie qui déchire et un chant toujours aussi clair et assuré, les cœurs , toujours peu présents, sont là au bon moment et ajoutent une plus-value certaine. Les thèmes des titres sont variés et frappent là où ça fait mal : avec des textes engagés, toujours dans la veine 100% antifasciste.

En résumé, si je devais décrire en quelques mots cet album, je dirais que c'est un peu comme du Banlieue Rouge, avec une bonne dose de punk hardcore en plus ! ... je ne peux que vous conseiller.

Vous le trouverez aux concerts du groupe, ou bien en contactant le groupe via leur page Facebook, ou encore via les distros suivantes:

• Has Been Mental

• Trauma Social

• Zone alternative

• Rusty knife

• Mai Morirem Crew

• FFC Productions

• tAss' mAniAk

Solidagité, le site:
http://solidagite.org/index.php?

Solidagité sur Facebook:
https://www.facebook.com/Solidagit%C3%A9-177868488911056/?fref=ts

Tribute à la tribus, vinyle et CD

Tribute à la tribus, vinyle et CD

Solidagité - Tony (2015) de l'album "Tribute à la tribu".

Commenter cet article


'; var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', '']); _gaq.push(['_trackPageview']); _gaq.push(['_trackPageLoadTime']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? '//ssl' : '//www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();