Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biographie: Solidagité (Punk Rauque Antifasciste de Montpellier)

Publié le par Rudy L'Agité

Solidagité

Solidagité

Solidagité est un groupe punk rauque formé à Montpellier fin 2004 autour de Pat au chant, Titou à la batterie et Bastien à la gratte. C’est une formation assez changeante au début, avec 2 bassistes en 1 an ½ (Syd puis Drik), qui a donné une grosse dizaine de concerts pendant cette première période à Montpellier et alentours. 6 titres punk-rock ont ainsi été gravés dans le polycarbonate d’une démo en 2006. Le groupe participe à cette époque à la compil' « 26 groupes au bord du gouffre » de l'asso Fast, parue en 2008.

En septembre 2006, Gab prend la basse dans le groupe. Avec un son qui déborde de partout et des influences très variées (punk – funk – hardcore), c’est un facteur d’inquiétude car le trio se demande ce qu’il va faire avec sa pelle à 5 cordes. Finalement, il parvient à tirer son épingle du jeu avec des lignes de slap bien tendues et un peu d’improvisation, et c’est parti pour deux ans de concerts avec ce quartet stabilisé.

Le groupe s’affirme dans un son punk au chant rocailleux avec guitare abrasive et une section rythmique colorée et percussive. Ils s’exporteront par la suite plus souvent et plus loin dans le grand Sud. 2008 est un second tournant pour Solidagité avec l’arrivée de Ratboy. Avec une batterie plus mate, péchue, et rapide, le groupe évolue vers des sonorités mêlant punk-hardcore et oï avec quelques notes de métal. La nouvelle formation se délecte de cette évolution, et progresse lentement – la route est encore longue – vers la maturité en côtoyant sur les routes des groupes parfois mythiques et parfois mi-raisin.

Deux ans plus tard, qu’importent les maux de doigts et de gorge, Solidagité commence doucement à trouver son grain sonore et à l’apprivoiser. C’est un son violent qui commence à se préciser, appuyant des textes souvent aussi noirs qu’engagés. En 2010, après quelques 6 ans d’existence, leur premier album titré « Une dose de Rock’n’roll » est enfin gravé dans le polycarbonate, suivi d'un deuxième album  en 2015 <<Tribute à la tribu>> contenant 11 titres.

Radicalement antifasciste – Nazis skins, apolitiks, punks ambigus FUCK OFF !!!

Solidagité, le site: 

http://solidagite.org/index.php?

Solidagité sur Facebook:
https://www.facebook.com/Solidagit%C3%A9-177868488911056/?fref=ts

 

Biographie: Solidagité (Punk Rauque Antifasciste de Montpellier)

Prochainement: Une chronique des deux albums du groupe Solidagité:

"Une dose de Rock'n'roll" et "Tribut à la tribu"

Commenter cet article


'; var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', '']); _gaq.push(['_trackPageview']); _gaq.push(['_trackPageLoadTime']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? '//ssl' : '//www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();