Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lancement à Charleroi du concept du "Café Suspendu", vous aussi comme seb aidez à offrir un bon café chaud au plus démunis de votre ville

Publié le par Rudy L'Agité

Seb. un ouvrier au grand cœur de la région de Charleroi, a eu vent d'un concept qui se propage de ville en ville dans plusieurs pays européens, et décide de lancer ce concept dans la ville de Charleroi en faisant appel à la solidarité citoyenne et des commerçants de l’horeca de la ville tels que café, friterie, sandwicherie et boulangerie.

Mais au fait, c'est quoi, le concept du "Café Suspendu" ?

Le principe est simple: Un client commande un café et il en paye deux (un qu'il consomme et un qu'il laisse la pour l'offrir à quelqu'un qui ne peut se le payer)

Le cafetier à juste à installer une ardoise ou il note les cafés suspendus et à apposer un autocollant ou une affiche pour prévenir les personnes les plus démunies qu'elles peuvent entrer et demander un café suspendu et le consommer au chaud.


Quel sont les avantages de cette chaine solidaire ?

Ce concept permet à la fois au cafetier de ne pas perdre de l'argent tout en lui faisant de la publicité du fait de sa participation active au projet, d'autant que Seb s'engage à citer sur sa page les différents établissements participant (voir le lien plus bas).
Il permet aussi au généreux client de savoir exactement à quoi sert son don, somme toute modique au vu du prix d'un café, d'un sandwich ou d'une frite, et bien sûr, cela permet aux plus démunis de se substanter bien au chaud dans un endroit sûr et accueillant.

Ce concept marche déjà en Italie depuis des années, en France,... en Belgique cela fonctionne déjà à Bruxelles, Namur, Liège, Soignies... A nous de faire développer ce projet à Charleroi, tout le monde peut participer à cette chaine de solidarité, et si vous n'êtes pas Carolo, pourquoi ne pas lancer ce concept dans VOTRE ville ?. Il vous suffit pour cela d'en parler autour de vous, d'informer du concept les cafés, snacks, sandwicheries et boulangeries de vôtre région.

Commerçants participant dans la régions de Charleroi:


- Le Strike-Frite: rue de montigny, 141 à 6000 charleroi
- Le Rekia: rue de marcinelle, 44 à Charleroi
- Chez Dédé la frite: rue du pont neuf à Charleroi (à emporter)
- Le Grignotin: rue de Montigny, 51 à Charleroi (pour des thés et cafés à emporter)
- Les Artisans Du Collège: rue du pont neuf à Charleroi (à emporter)
- Le Casse Croûte: rue de Montigny, 31 à Charleroi (à emporter)
- Le Dolce Pizza: 64, rue du pont neuf à Charleroi
- Soup Shop: 20, rue de Montigny à Charleroi
- Café Lina: Avenue de Waterloo à Charleroi (près du métro)


Pour la région de Charleroi, vous pouvez obtenir de plus ample information, logo et affiche via la page facebook de Seb: "Café suspendu à Charleroi": (Le lien -->ici<--)


Vous aussi soyez solidaire, n'oublions pas quand ces temps de crise, tout le monde peut se retrouvez sur le pavé, et qu’offrir un café chaud n'a jamais ruiné personne.

Sébastien et le patron du Strique-FriteSébastien et le patron du Strique-Frite
Sébastien et le patron du Strique-FriteSébastien et le patron du Strique-Frite

Sébastien et le patron du Strique-Frite

Berurier Noir - On a faim

J'aurais Voulu - Rue des oubliés

Commenter cet article

Rudy L'Agité 02/02/2014 13:13

Merci de ta précision, et votre engouement pour le Café suspendus, ça me fait chaud au cœur :-)

Little Shiva 01/02/2014 23:16

Toute Une Histoire (27 place Albert I, 6000 Charleroi) participe aussi. Les gens peuvent rentrer consommer au chaud. C'est là qu'on fait Co Une Rawette tous les premiers samedis du mois, en plus: https://www.facebook.com/co.une.rawette


'; var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', '']); _gaq.push(['_trackPageview']); _gaq.push(['_trackPageLoadTime']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? '//ssl' : '//www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();