Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interview du groupe "Stygmate" à l'occasion de leur tournée Belge du 14 au 16 Novembre 2013

Publié le par Rudy L'Agité

Bonjour Sty, Pol, Esteban, et Antoine, commençons par parler de votre "bébé", en l’occurrence votre groupe, Stygmate, d'ou vient le nom ?

Sty : Salut Rudy ! Comme tu le dis plus bas, le groupe date de 20 ans, et il y a 20 ans il y avait un vrai chanteur dans Stygmate, il s’appelait Fred « Ordure » devenu après le chanteur des « Koyotes ». C’est lui qui est venu un jour, au tout début du groupe, avec plein de noms sur une petite feuille de papier usé (certainement par les apéros ! ) et j’ai flashé sur le nom de « Stygmate », avec la faute d’orthographe volontaire. Ça voulait dire tellement de choses, et ça veut toujours dire autant de chose. J’ai insisté pour garder ce nom, j’ai gagné ! ha ha !

 

Vous avez tous joué dans divers formations (Miss Hélium, Fatale Monstrum, Guerilla Poubelle, Les Skalopes, Bien à Toi pour ne citer que les plus connus) y à t-il quelque chose dans Stygmate que vous ne trouviez pas dans vos autres et/ou anciennes formations ?

Antoine : Je dirais l'ouverture d'esprit, on ne se bloque pas sur le fait de rester dans les carcans d'un style donné. On ne cherche pas a faire du punk rock, on veut juste faire la musique qui nous plait .

Sty : Pareil qu’Antoine, et puis c’est le seul groupe où mes amis me laissent chanter (hé hé)

 

Stygmate fêtera l'année prochaine ses 20 ans puisque vous avez débuté en 1994, votre musique à mûrit depuis vos début, qu'en est-il de votre état d'esprit, est-il le même qu'au début du groupe ?

Antoine : Je peux difficilement répondre a ça en étant l'un des derniers ajouts au groupe.... ;)

Sty : C’est difficile de répondre. Ce serait plutôt aux gens qui ont suivi le groupe depuis tout ce temps de répondre. A-t-on trahi une cause ? Quelle cause servons nous ? Dans quel camp doit on être ? Stygmate est toujours resté assez libre de tout ça, tout en gardant les pieds sur terre. Il n’y a qu’à nous lire, nous écouter, nous parler ou nous voir pour savoir qui on est.

Stygmate - La Soeur Des Pauvres

J'ai remarqué que Stygmate à une sonorité rock très prononcée, s'agirait-il d'une volonté délibérée de rendre votre musique accessible à toute les oreilles, y compris ceux qui n'accroche pas au style agressif de la musique punk ? .

Antoine : Je ne vois pas ça comme ça, il n'y a pas de volonté de rendre la musique plus accessible, on fait juste les choses comme on aime.

Sty : tu penses vraiment qu’on s’abaisserait à ça ? :o) On a le cul entre 3 chaises : le punk, la pop et la chanson française, et ça en agace certains, surtout les puristes. Nous on s’en fout, on fait juste ce qu’on aime, avec toute l’énergie qu’on peut donner.

 

Stygmate n'est pas seulement un groupe,, mais aussi une association qui co-produit des groupes de la scène punk et rock tels que Fiction Romance, Bimbo Killers, Gastéropodes Killers, Les Anges Détraqués, et.c.... A partir de quel moment avez-vous décidé de co-produire des groupes et pour quelles raisons ?

Sty : le groupe a commencé en 1994, à cette époque j’organisais déjà des concerts mais n’avait pas d’association déclarée. Ça me prenait la tête de devoir remplir des statuts, montrer patte blanche à l’Etat juste pour faire ce que j’avais envie de faire. Donc j’ai laissé courir. Je notais quand même, parfois, sur les tracts « Stygmate La Prod » ou « Stygmate » pour les contacts orga mais sans plus.

Lorsque j’ai produit la compilation « La P’tite FM Chez Les Rockeurs ! Vol.1 », il y a 10 ans environ, j’ai fait la rencontre de Philippe Bernard, auteur compositeur de spectacles contemporains, rien à voir avec le punk, rock etc… C’était peut être improbable, mais on a eu un bon feeling ensemble et on a monté l’association Stygmate. Il avait l’habitude de tout le coté administratif, le coté chiant quoi. Ça a permis d’être pris un peu plus au sérieux auprès de certaines assos et labels associatifs pour les échanges, dépôts et la distribution de la compile. A partir de là, et sous les conseilles avisés de Pierrick Starsky (Bimbo Killers, édition Arghhh, Même Pas Mal, etc..), j’ai commencé à me monter un petit réseau d’échange et de distribution et à poser des tables de presse (distro) un peu partout dans les concerts; DIY comme on dit. Co/produire des groupes d’amis (car les groupes co/produit sont tous de véritables amis) devenait tellement logique. La 1er vraie coprod de l’Asso Stygmate est le dernier album posthume des Bimbo Killers, un vrai bijou et une grande fierté !

 

Vous produisez également une compilation "FM Chez Les Rockeurs!" en 3 volumes où plus d'une trentaine de groupes alternatifs reprennent un tube des années 80', sachant que la scène alternative est par définitions à l'opposée de la scène pop, pourquoi avoir choisi de reprendre sur cette compile des tubes des années 80' ?

Sty : justement pour le coté décalé. Ça aurait été trop facile de faire une compile de reprises de tubes rock des Clash, Pistols, Parabellum, OTH, etc… joués par des groupes punk et rock. Cela a été fait et archi fait. Les groupes ont joué le jeu jusqu’au bout et cela donne de véritables perles musicales.

STYGMATE "le retour du heros"

Votre dernier album "Seul Les Loups Sont bons" à eu à juste titre un accueil enthousiaste par le public, comptez-vous prochainement sortir un nouvel album ?

Antoine : Non, les albums c'est pour les faibles

Sty : ha ha ha :o) Nous sommes en plein mixe final du prochain album « Sous Tes Yeux », on croise les doigts pour qu’il sorte rapidement maintenant…

 

Du 14 au 16 Novembre Stygmate joue en Belgique, ou jouerez-vous pendant cette période et avec qui ?

Antoine : au DNA (Bruxelles) avec La Smala et moi, au Phoenix (Mons) avec Conmecontent , et au  Cheval déchaîné (Vierves-sur-Viroin) avec les shadocks, et bien sur les 3 dates avec Paul Péchenart

 

Vous avez déjà joué en Belgique, notamment à La Braise de Charleroi ou je vais aie vus jouer la première fois, que pensez-vous du public Belge, est-il différent du public Français ?

Antoine : ils ont un accent rigolo et ils mangent des frites. Mais leur bière est bonne.

 

Lors de cette tournée, Paul Péchenart (ex-The Dogs) seras présent à chaque date et en profitera pour présenter sont nouveau CD "Vagabond" avec Stygmate en featuring, Pourriez-vous nous parler de Paul et bien sur de son album ?

Sty : Paul Péchenart (que nous appelons « Grand Paul », guitariste des Dogs et j’en passe et des meilleurs….) est le père de Paul Péchenart (que nous appelons « P’tit Paul »), guitariste de Stygmate (il a commencé à la batterie d’ailleurs dans le groupe, c’est un musicien accompli).

Par la force des choses, nous nous sommes beaucoup croisés avec Grand Paul et sommes devenus de bons amis. Il a posé quelques (superbes) guitares sur le prochain album de Stygmate, et nous avons encore quelques beaux projets ensemble à réaliser, cela viendra en son temps.

Sur l’album « Vagabond » de Grand Paul, P’tit Paul (guitariste de Stygmate) y joue de la batterie, guitare, chant, etc… et Esteban (bassiste de Stygmate) y joue de la basse. J’y ai chanté un morceau, « Naturellement Flemmard », en duo avec Grand Paul. Son album est très mélodique, ce n’est pas du punk, plutôt du rock assez soft (comparé aux énervés du punk j’entends bien hé hé), et très très bien joué ! Les textes sont aussi à découvrir car très bien écrit. Bref, un très bon album que je recommande à tous et à toutes.

 

avant de nous quitter, auriez-vous un message à adresser aux nombreuses personnes qui liront cette interview ?

Sty : Bienvenue dans le monde réel

Stygmate 'Ton Chien' (inédit 2012)

StygmateStygmate
Stygmate
StygmateStygmate

Stygmate

Stygmate:Tournée Belge du 14 au 16 Novembre 2013

Stygmate:Tournée Belge du 14 au 16 Novembre 2013

Commenter cet article


'; var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', '']); _gaq.push(['_trackPageview']); _gaq.push(['_trackPageLoadTime']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? '//ssl' : '//www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();