Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chronique: Tukatukas - Chaleur Tropicale

Publié le par Rudy L'Agité

Tukatukas, c'est un groupe punk-rock provenant de l'ile de la réunion, actif depuis 2008 et formé par Laétitia au chant, nico à la basse, Gérald à la guitare, Bruno à la batterie et de julien au sax.


Fort de leur expérience musicale, le groupe se décide enfin à sortir un album en 2012, celui-ci à été enregistré sans re-recording afin de préserver l'osmose du groupe.

L'album en question porte le doux nom de "Chaleur Tropicale", un nom en soi chaleureux qui contraste fort avec la pochette de l'album, qui représentant un paysage morbide d'une décharge remplie de déchets toxiques, avec en avant plan un cadavre dépassant d'un tonneau radioactif, voila qui devrait rappeler aux distrais que ce CD n'a rien à voir avec la compagnie créole.

L'album "Chaleur Tropicale" est en anglais contrairement à ce que le titre en français laisse suggérer, l'exception à la régle étant "Moin Te Croi Pu" qui est chanté en langue Créole, il vous faudra donc une bonne connaissance de la langue de  Shakespear pour apprécier à leur juste valeur les paroles qui à travers les titres traite notamment  de  l'addiction, la pédophilie ou encore du sexisme.

Musicalement, l'album est dans son ensemble très agréable à écouter, dynamique, mais jamais sans excès: Les grattes ne sont pas saturées, elles sont en fait employées avec dextérité, on sent le proffesionnalisme des musiciens qui allie judicieusement temps morts et temps forts, les deux formant un ensemble très esthétique avec une sonorité qui rappelle celle des années 70's mélangée à du punk-hardcore sur certains morceaux.
Le chant suit la même tendance, à savoir une voix forte mais pas criarde, en fait un juste milieux des deux qui se marie parfaitement avec l'ambiance musicale.

Personnellement J'ai particulièrement aimé le morceau "The Mask" à la sonorité très 70's et son chant dynamique, "Revenge", du bon punk-hardcore et un chant qui me rappelle vaguement Maryline Manson quand celui-ci faisait encore quelque chose de potable, "No Gun For Kids", plus classique dans son ensemble mais efficace.

En résumé, le groupe a attendu longtemps pour sortir leur album, mais celui-ci est fignolé, chaque note étant murie, réfléchie, pour donner un résultat explosif et mélodique avec un chant mesuré et agressif à la fois, bref un album a écouter sans aucune modération, et à se procurer d'urgence.

Tukatukas sur Facebook: 
https://www.facebook.com/pages/Tukatukas/204974132846034

Chronique: Tukatukas - Chaleur Tropicale

Commenter cet article


'; var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', '']); _gaq.push(['_trackPageview']); _gaq.push(['_trackPageLoadTime']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? '//ssl' : '//www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();